Depuis le mois de novembre, Youen et William, élèves de la classe, accueillent chez eux une jeune fille italienne, Eleonora. Mercredi 21 février, elle est venue dans notre classe pour nous parler de son pays.

eleonora 21 février

Elle nous a montré le drapeau italien. "Le drapeau est vert, blanc et rouge" (Evan). "Ils ont dit qu'ils voulaient un drapeau comme celui de la France." (Malo)

drapeau

 

Elle nous a aussi montré la carte de l'Italie, qui ressemble à une botte. La capitale de l'Italie est Rome.

carte

Elle nous a parlé de la nourriture italienne : les pizzas, les pâtes, la charcuterie, les salades à l'huile d'olive, ...

800px-Eq_it-na_pizza-margherita_sep2005_sml 800px-FriedFusilli 

Antipasto_all'italiana 800px-Caprese-1

 

 

Eleonora nous a montré des images de grains de café et d'une cafetière italienne et nous a expliqué comment fonctionnait la cafetière.

"Le café n'est pas pareil." (Anaëlle)

café en grains cafetière italienne

 

 

Elwan : "Elle nous a parlé d'une sorcière gentille qui donne des bonbons aux enfants sages au mois de janvier (à la place de la galette des rois chez nous)."

Malo : "Les enfants pas sages ont des bonbons noirs."

befana2comptine chantée par les enfants italiens

En Italie, on parle italien.

Gabin : "Rémus et Romulus ont été nourris au lait par une louve, c'est eux qui ont construit l'Italie."

rémus et romulus

 

 

Elle nous a montré une image du Colisée à Rome. "Il est cassé parce qu'il est très vieux. On y organisait des jeux et des batailles il y a très longtemps."

colisée

 

Gabin, Malo : "Elle nous a montré la photo d'un monsieur qui a peint un tableau d'une dame qui nous regarde même quand on change de place et qui a construit et inventé plein de choses".

léonard da vinci Léonard de Vinci

joconde La Joconde

inventions Une de ses inventions : une machine volante

Comme à chaque fois que l'on vient nous présenter un pays, nous avons beaucoup aimé ce moment passé avec Eleonora et avons appris beaucoup de choses sur l'Italie. Grazie mille Eleonora! Ciao!

grazie mille