Vendredi 20 janvier, Anne est venue dans notre classe pour nous parler des arbres. Nous avons appris plein de choses!

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  • Les arbres grandissent, on peut connaître leur âge en comptant les ronds à l'intérieur de leur tronc. Anne nous a apporté une branche qui avait 30 ans. Les arbres n'arrêtent jamais de grandir.

  • Quand on met son oreille contre le tronc de l'arbre, on peut entendre le vent qui « fait bouger » l'arbre.

  • Les arbres respirent par les racines et par les feuilles : ils inspirent pendant une heure le matin et expirent pendant une heure le soir.

  • Les arbres « vivent » pendant la journée et dorment la nuit : ils se « réveillent » quand le soleil se lève le matin et « s'endorment » quand le soleil se couche.

  • La peau des arbres s'appelle l'écorce : elle a des tout petits trous pour respirer et transpirer.

  • Les arbres peuvent être malades : ils peuvent avoir des « boutons » à cause des limaces, des escargots, des animaux peuvent manger leurs feuilles ou abîmer leur écorce en se frottant contre leur tronc,...

  • Des fois sur le tronc il y a un « rond » : c'est la trace laissée quand la maladie « s'en va », comme la croûte sur nos blessures à nous.

  • Les arbres naissent à partir d'une graine.

  • Dans la terre, les racines des arbres peuvent communiquer (les arbres se « parlent »).

  • Les racines s’adaptent en cas de problème : si un troupeau de vaches vient régulièrement piétiner d'un côté en cherchant de l'ombre, les racines poussent de l'autre côté.

  • On coupe les arbres :

    • quand ils sont malades ou morts

    • pour se chauffer, fabriquer des bateaux, des maisons, des meubles,...

  • Il y a des arbres qui aiment le soleil et d'autres qui ne l'aiment pas, qui préfèrent l'ombre.

  • Ce sont les racines qui poussent en premier, et après une tige sort.

  • Les arbres mangent par leurs racines. Ils mangent les déchets qui se sont décomposés (qui ont pourri) dans le sol.

  • Les racines permettent aux arbres de se débarrasser de leurs déchets.

  • L'arbre a du « sang » : la sève. Quand on coupe un arbre, la sève coule.

  • Les arbres se préviennent des dangers :

    • « Attention ! Je suis malade ! » L'autre arbre se prépare le « médicament » pour ne pas attraper la maladie.

    • « Attention ! Il y a des animaux qui viennent m'attaquer (manger mes feuilles, abîmer mon tronc...) ! » L'autre arbre fabrique un « médicament » qui n'a pas bon goût pour que les animaux ne s'attaquent pas à lui.

    • L'arbre peut se défendre :

      • l'écorce est épaisse

      • certains arbres ont des feuilles qui piquent (houx,...)

      • d'autres ont des épines

Nous sommes allés avec Anne sur la cour pour regarder « notre » tilleul. Elle nous a montré une branche qui avait 7 mois, elle était souple, alors que la branche de 30 ans qu'elle avait apporté était raide. Nous avons aussi imité le port de différents arbres avec elle.

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Anne reviendra travailler avec nous au printemps, nous irons avec elle à la découverte des arbres qui se trouvent dans les environs de l'école.